top of page

La Gazette plésidienne

_2_cover_988-500_.jpg

Plésidy. 15 élèves de l’école primaire publique au domaine Brins de Magie

Les élèves de l’école primaire publique ont passé la journée du lundi 3 juillet au Domaine Brins de Magie.

L’occasion pour eux de voir leur panneau didactique dans son élément, de découvrir le parcours et de réaliser des œuvres land art.

Ils étaient 15 vaillants aventuriers et 3 accompagnatrices pour venir à pied du village jusqu’au Domaine situé à 3,5 kilomètres de l’école.

Ils ont pu rencontrer différentes espèces présentes sur le domaine, notamment des libellules, des papillons, des oiseaux en bon nombre ainsi que des traces d’animaux sauvages le long du ruisseau. Ils ont pu découvrir beaucoup de plantes, d’arbres mais aussi quelques belles surprises artistiques.

Par petits groupes, ils ont réalisé des créations originales dans le respect de la nature qui sont à présent visibles au Domaine. Celui-ci est ouvert tous les week-ends jusqu’à fin septembre. Une exposition temporaire s’y tien jusqu’à fin août.

Merci les enfants, vous êtes merveilleux ! Merci aux accompagnatrices enthousiastes et énergiques !

_____________________________________________________________________

                                                                                                                        GARDERIE                            

                               L’interview de Sabrina Pacheu

 

Que d’activités à la garderie ! En cette fin d’année, les enfants n’ont pas chômé. Rendez-vous compte, outre les préparatifs de décorations de Noël que nous avons pu admirer dans les parterres du bourg en complément des travaux réalisés par les écoles, les dernières semaines ont été mises à profit pour confectionner des attrape-rêves, des couronnes des rois personnalisées et la confection de réserves de nourriture pour les oiseaux. Toutes ces réalisations mettent en œuvre des talents divers et variés. Ils ont aussi pu s’essayer à la gouache solide en bâtons. Ce produit s’adapte à différents supports et sèche très rapidement. Autre argument de poids, il ne tâche pas. Formidable. D’autres projets sont en cours, bien sûr en fonction du calendrier et des fêtes traditionnelles mais aussi une animation autour des fables de Jean de La Fontaine. Mais où vont-ils chercher tout ça ?

La question trouve très vite réponse. Il suffit de se retourner vers le personnel qui les encadre tous les matins, c’est-à-dire Sabrina Pacheu.

Sabrina, d’où te viennent toutes ces idées ? Elle nous explique ne pas ménager son temps et passer des heures sur internet à rechercher des idées adaptées à l’accueil périscolaire, à son organisation, au temps d’exécution, au matériel ou à l’investissement nécessaire. Elle les propose ensuite aux enfants, mesure leur intérêt, écoute les idées « d’améliorations ». Ces projets se font sur volontariat. D’autres peuvent préférer jouer ou regarder. Sabrina exprime très bien son intérêt pour ces facettes du métier : participer à leur éveil, stimuler leur créativité, favoriser leur autonomie mais aussi au travers de ces activités, les apaiser pour mieux préparer le temps scolaire.

Est-ce bien ton sentiment Sabrina ? « Mettre en place des activité ludiques, artistiques et manuelles auprès des enfants est pour moi un réel plaisir. Ne pas s’y consacrer serait renoncer au plus bel enjeu du métier. » 

Il faut en effet être passionné car à cela s’ajoute la gestion des autres enfants voire des tout-petits et aussi en cette période, les contraintes sanitaires qui ne font qu’ajouter à la complexité. En écoutant Sabrina parler de son métier, on mesure le chemin parcouru depuis la fonction de garderie que nous avons pu connaître et ce que propose aujourd’hui un Accueil Collectif pour Mineurs puisque c’est ainsi qu’on l’appelle aujourd’hui.

Pour la réalisation, il faut du matériel. La mairie investit donc dans les fournitures mais cela reste très limité car Sabrina est soucieuse du recyclage et en profite pour faire passer cette notion aux enfants. C’est pourquoi vous voyez parfois des appels aux dons sur le tableau dans la cour de la mairie pour du matériel de récupération. Vous êtes souvent généreux et nous vous en remercions.

Sabrina conserve une collection des réalisations à la garderie. A ce rythme-là, il va falloir envisager une extension.

20220113_110005.jpg
20220107_081500.jpg
20220429_102440.jpg

.Un nouvel exploit  !!!

Les enfants de l'accueil périscolaire ont réalisés des maquettes d'animaux sur le thème du "Corbeau et du Renard" sur une fable de Jean de La Fontaine. Réalisé en grillage, papier mâché, peinture et vernis.

20220429_072803.jpg

Une nouvelle application à votre service:
Le télépaiement.
Pour en savoir plus, cliquez
ICI

facebook.jpg
panneau pocket.jpg
IMG_20220131_0005.jpg
bottom of page